Posté le: Ven Sep 28, 2007 4:50 pm Sujet du message: [AVIS] RN 6-32-4
1) Avis sur la signitication des chansons Avant tout, je tiens à dire que je me trompe probablement sur la signification des paroles, et que ce n'est qu'un avis, donc il se peut qu'il soit totalement différent de ce que vous cherchier à faire passer
Circus
En fait, je suis un peu mitigé dans mon avis (ça commence bien), je me demande si ça joue sur l'hypocrisie, ou la corruption, ou bien les deux.
J'opte plutôt pour la corruption "Ferme les yeux et souris, on te paye pour ça".
Mais le titre Circus m'évoque l'idée d'une sorte de double jeu, ainsi que "Encore une nuit qui s'achève, qui te plonge dans l'oubli", comme délaissé par les gens ?
Pourtant, le thème de la corruption semble tout de même bien ressortir de la chanson.
Frelon
Là, il me semble que le sens est plus clair. Opression, dictature, impérialisme.
Tout simplement le titre déjà, la piqure du Frelon est bien mortel à 30% dès la première, hein.
Ensuite, il y a les paroles "J'ai envahi ce monde mis les hommes dans des tombes mais personne ne s'en souviendra", "C'est moi qui mène le combat", "Regardez le monde est a mes pieds", "Regardez mon drapeau se hisser".
Au niveau des paroles, c'est la chanson que je préfère, un peu devant l'Instant T.
Revolucion
En faisant légèrement impasse sur mon niveau en espagnol, je dirais que le titre et les paroles pour ce que j'en saisis, forment une critique des révolutionnaires/anarchistes/rageux/gymnastes/équilibristes (rayer les mentions inutiles )
Je peux pas vraiment dire plus dessus.
L'instant T
La chanson la plus calme de la démo (sans rires O_o ?), tant au niveau des paroles que mélodiquement parlant.
Bon, je pense que j'ai pas besoin de décrire pourquoi ça parle de suicide ?
"Je ne menquerai à personne, je m'éteindrai sans un bruit, je ne laisserai derrière moi aucune trace de ma vie", "Peut-être qu'un jour on saura qui je suis".
Je trouve dans cette chanson l'approche magnifique, plutôt que de dire "Le suicide c'est mal", l'immersion dans la peau du personnage est fantastique, et comme beaucoup j'ai des frissons rien qu'en l'écoutant.
2) Avis sur les mélodies
Donc déjà je tiens à dire que Sylvain joue atrocement, que Silver sait pas gratté, que Julien tape sur du mauvais matériel et que Benoît chante mal.
Si je plaisante ? Bien sûr que oui, c'est même de mauvais goût je trouve
Non, en fait, la démo a l'honneur et le privilège de tourner plus souvent que les chansons de "grands" groupes, ou plutôt de groupes médiatiques sur mon PC (en attendant qu'il apparaisse sur ma Supercard que je recevrai sous peu, 3615 My Life
Sur Frelon et Circus, je retrouve un peu les mêmes sonorités, même si j'ai encore une petite préférence pour Frelon.
Au niveau de la batterie, ça en jette, comme sur tout les morceaux, et puis, les mélodies sont grandioses je trouve (+ solos Sylvain).
En fait, la seule chose dommage, je pense que Ben ne devrait pas faire ce mélange Retenu/Poussé au niveau de sa voix qui donne un ton rauque, et plutôt adopter quelquechose de naturel comme la planitude (pas platitude hein, notez la différence) de Instant T.
Sur Circus, c'est un peu autre chose, ça change souvent, et je trouve ça asser plaisant, avec plusieurs breaks après les refrains, et là la voix poussée de Ben rend vraiment super, et est plus adaptée pour cette chanson je trouve.
Le rythme varie souvent, et c'est ce qui soulève bien l'originalité du morceau.
Pour l'Instant T, que dire, au niveau mélodique, je trouve que c'est la plus pure, même si elle envoit moins (euuuh, logique ).
Mais surtout sur le refrains, on trouve une superbe énergie, et lorsque Sylvain part en impro tout seul... euh, en solo tout seul, ça renforce l'idée positive (mélodiquement parlant) de la chanson.
L'alliance calme --> Energique --> Calme --> Energique, est vraiment splendide, et le truc, c'est que ça tient bien en haleine.
Voilà, en espérant avoir été asser subjectif sur la critique des paroles et objectif sur celle musicale, je vous laisse, a + et bonne continuation.
Julien (de lachapelle, et d'angeot à la fois, cf pour Sylvain : Le mec qui raconte nimp' sur XNA.
Posté le: Sam Sep 29, 2007 7:53 am Sujet du message:
Ouaaa... du début à la fin je me suis dit : "Mais qui a écrit ce message? C'est très bien tourné, c'est bien argumenté, ça rend bien compte de l'avis de l'auteur, ...Mais qui est ce?". Julien de Lachapelle!!! Bravo.
Merci pour ce gros message.
P.S.: XNA n'est pas un langage de programmation pour XBox mais un kit de développement basé sur le framework .NET de Microsoft. Donc tu peux utiliser pas mal de langage (VB, C#, C++, ...).
Posté le: Sam Sep 29, 2007 10:40 am Sujet du message:
Tout d'abord je tenais moi aussi à te remercier pour cette grande critique !!!
Permet moi d'ajouter quelques explications!
Pour Circus le thème principal est la prostitution. L'image d'une femme voué à un proxenette ("un ange apparait ni queue ni tete)
L'idée général n'etait pas de dire la prostitution c'est pas bien ! Ca, tout le monde le sait ! Mais c'était plutot d'essayer de décrire les sentiments et l'ambiance dans laquelle elle se trouvait (perversion et domination)
On a voulu se rapprocher de l'image des cirques ambulant d'antan. Celle ou les gens venait et appréciait de voir des "spécimens" en cage en échange de quelques pièces. Le specimen ici est une femme à qui on a promit "la vie" et qui se retrouve dans cette cage à la portée de tous.
Tu vas donc comprendre que tout ce que la femme percoit du monde extérieur est flou.
Pour frelons tu as vu juste ! Un homme qui domine un autre peuple. Mais qui est cet autre peuple ?
Tu trouve la réponse dans revolucion.
"Estamos dominados por un tirano que masacra a su pueblo"
El tirano c'est Frelons
Un petit clin d'oeil au resistant de la seconde guerre mondial
Pour instant t pas besoin d'en dire d'avantage !
Une nouvelle fois merci pour ton avis dur RN 6 32 4 !
Posté le: Sam Sep 29, 2007 12:16 pm Sujet du message:
Merci pour vos réponses sur la critique, je ne m'attendais pas à ce que ça vienne aussi rapidement.
@ Sylvain : J'ai toujours dit que je voulais programmer avec XNA, et pas en XNA, on peut aussi s'en servir pour Deb sur PC et XBOX360. Merci des compliments
@ Ben : Merci de m'avoir éclairé, le thème ne me semblait pas très clair pour Circus, mais pour ce qui est de la corruption, j'étais pas tomber très loin.
Je n'avais pas fait le raport entre Frelon et Revolucion, content de ne pas m'être planté sur le premier et l'instant T.
Pour Revolucion, j'était totalement dans le faux en fait, je pensais à une critique, sans vraiment avoir pensé sur ce à quoi le texte pouvait se porter (2de GM).
En tout cas, bonne continuation.
PS : Vous remarquerez que mon pseudo (que j'utilise depuis 2 ans maintenant) vous fait un petit clin d'oeil (Desy), et je ne me cache pas d'en parler lorsque les communautés de création de jeux vidéos amateurs me demande son origine, de quoi vous faire un peu de pub
Posté le: Dim Sep 30, 2007 12:38 am Sujet du message:
Zut, pour une fois j'arrive pas le premier
Ca fait plaisir d'avoir une message comme celui-là. Bien écrit, bien pensé. Si tu as réussi a comprendre le sens des chansons ça tombe bien. Sinon ça voudrait dire qu'on sait pas se faire comprendre (pas toujours évident).
T'as même pas parlé de la basse . Pourtant on peut pas dire qu'on ne l'entend pas (je me suis bien arrangé avec Piter pour virer les grattes hi hi hi).
Posté le: Dim Sep 30, 2007 6:07 pm Sujet du message:
Hum, comment dire, j'englobais dans "mélodie" la basse.
Est-ce en soit une erreur ? Dans ce cas là, on peut la placée danss rythme dont j'ai aussi parlé, le seul instrument que j'ai mentionné est Batterie (1fois), je préfère voir un groupe comme un tout que comme quatre musiciens jouant indépendemment.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum